Si vous souhaitez envoyer vos newsletters aux utilisateurs, vous vous êtes peut-être posé la question suivante: «Quel est le meilleur moment pour envoyer ma newsletter?». Ce moment est déterminant pour optimiser les performances (taux d’e-mails ouverts, taux de clics, etc.) En effet, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer à quel moment les lecteurs sont les plus réceptifs et donc les plus susceptibles d’ouvrir, de lire et d’interagir avec le communiqué de presse.
Engagement des e-mails par jour de la semaine
Sans surprise, les jours de semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) montrent plus d’engagement que ceux du week-end : ils représentent 85% des ouvertures et 95% des clics de la semaine entière.
En terme de clics, le mardi et le mercredi sont ceux ou l’engagement est le plus fort. Ces deux jours ont aussi des taux d’ouverture parmi les plus élevés.
Engagement des e-mails par heure de la journée
Voici les tendances des performances des campagnes e-mail en fonction de l’heure d’envoi de la journée.
10h : l’heure à laquelle la plupart des employés de bureau commencent à traiter leurs e-mails 15h et 16h : l’heure à laquelle vos destinataires consultent à nouveau leurs e-mails dans l’après-midi
On remarque que le taux de clic reste élevé pour les envois aux alentours de 18-19h, au moment où les employés quittent les bureaux et rentrent chez eux.
Ces graphiques nous donnent déjà une bonne indication du jour et de l’heure qui offrent les meilleures performances, mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : en effet, le moment le plus propice varie surtout en fonction de chaque secteur d’activité.
Jours à éviter lors de l’envoi de votre newsletter
Le lundi, tout le monde passe en revue les e-mails reçus à la fin de la semaine précédente ou planifie la semaine à l’avance. Et avouons-le, le lundi n’est pas la journée la plus ouverte… Par conséquent, nous vous déconseillons d’envoyer des newsletters en début de semaine.
Le vendredi, entre les gens qui ont posé leur journée pour partir en week-end ou ceux qui ont déjà la tête ailleurs, est également un jour à éviter. Quant au samedi et au dimanche, les gens profitent généralement de ne pas être au bureau pour laisser leur boîte de réception de côté. Évitez donc les envois en fin de semaine.
Attention, si le mercredi pourrait sembler être un bon jour pour envoyer des e-mails, il s’agit pourtant d’une journée où beaucoup de parents s’occupent de leurs enfants et sont donc moins attentifs à leurs e-mails. En fonction de votre cible, gardez donc cela en tête lorsque vous définissez le jour d’envoi de votre newsletter.
Quelle est la meilleure heure de la journée pour envoyer une newsletter ?
De manière générale, voici comment vous pouvez choisir le créneau horaire de la journée pour envoyer votre newsletter.
Entre 6h et 8h
Certaines personnes consultent leurs e-mails au réveil et lors du petit-déjeuner. Dans ce cas, la consultation se fait majoritairement sur smartphone ou tablette. Quoi qu’il arrive, gardez toujours en tête que vos e-mails doivent être conçus en responsive design pour s’afficher parfaitement sur tous les appareils et ainsi optimiser l’expérience utilisateurs.
Entre 10h et 11h
D’après plusieurs études, l’envoi en fin de matinée entre 10h et 11h est celui qui fonctionne le mieux. Les résultats ont mis en avant ce créneau comme étant le moment idéal pour programmer une campagne e-mailing.
Entre 12h et 14h
Le créneau de la pause déjeuner est également un moment pertinent pour envoyer des
e-mails. En effet, les gens profitent généralement de la pause déjeuner et du retour de la pause pour consulter leurs e-mails avant de se lancer dans leurs tâches de l’après-midi.
Entre 18h et 21h
Certaines personnes, essentiellement les cadres et les dirigeants, terminent leur journée en vérifiant leurs e-mails. En revanche, nous vous déconseillons d’envoyer des e-mails après 22h. Les abonnés consultent rarement leurs e-mails aussi tard dans la journée.
Les jours à privilégier pour envoyer sa newsletter
Vous l’aurez compris, c’est donc le mardi et le jeudi qui sont des jours privilégiés pour envoyer vos e-mails marketing. La majorité des e-mails envoyés se concentrent sur ces deux jours, quel que soit les secteurs d’activité des entreprises.
Attention toutefois, car cela signifie que c’est le jour où les gens reçoivent le plus d’e-mails… Peut-être souhaiterez-vous envoyer votre newsletter un autre jour de la semaine afin de tenter de vous démarquer des autres marques.
Choisir un jour fixe pour envoyer sa newsletter
Quoi qu’il arrive, si vous envoyez votre newsletter à un rythme hebdomadaire, nous vous recommandons de définir un jour dans la semaine et de vous y tenir pour l’envoi de votre newsletter hebdomadaire. Cela permet de donner un rendez-vous à vos abonnés, et ainsi de les fidéliser.
https://blog-fr.sendinblue.com/statistiques-email-marketing-indicateurs-cles-performances-moyennes/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/e-mail-marketing/